Nouveautés !
La présence de la truffe le rend élégant avec des notes des champignons, qui se marie parfaitement à ce type de pâte.
Les meules sont affinées sur des axes en bois jusqu'à huit mois pour favoriser la bonne maturation centripète, en conférant l'onctuosité douce et fondante qui, unie à la friabilité du cœur, caractérise la consistance de ce fromage.
Jambon cru produit en Italie dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, gagne sa place grâce
à son gout
très doux en bouche, avec des notes de fruits grillés et de bois, avec un ton fumé très délicat.
La surface externe est entièrement recouverte par la croûte d'une couleur doré uniforme. Une fois coupé, on y découvre une couleur rouge rosé du maigre, avec la partie grasse divisée en veines claires.
Il y a pourtant une histoire liée à c'est jambon, on dit que les peuples qui, au XIIIe siècle, venus du Tyrol et de Pusteria, se sont installés dans la vallée de Lumiei, ont importé la tradition des populations germaniques de travailler et de conserver le porc et les cuisses de porc par le fumage pendant de longues périodes hivernales. Une technique déterminée par la difficulté d'approvisionnement en sel, et d'autre part, par une disponibilité quasi illimitée de bois. Cette tradition au fil des siècles s'est fusionnée avec celle du peuple frioulan, qui utilise le sel pour la production de jambon.